PRÉPAREZ la 1ère étape
du chemin de Saint-Jacques
de-Compostelle

1er itinéraire culturel européen
Logo - 1er itinéraire culturel européen
24 km
[ Le Puy-en-Velay/
Saint Privat-d'Allier ]
Top
Départ
Randonneuse Saint-Privat d'Allier

[ Carnet de Voyage ]

Prendre une photo

[ A découvrir ]

[Aide]

  • Le panneau :

    Permet d'accéder à la carte interactive
    et d'afficher le menu contextuel sur cette carte

  • Les icônes :

    Permettent d'accéder aux fiches descriptives de l'étape : points d'interprétation, visites, hébergements, restauration, activités et loisirs, services.

  • L'icône de position :

    Permet d'afficher votre position sur la carte interactive. Vous devez accepter la géolocalisation sur votre Smartphone pour la voir apparaitre.

  • Icône Handicap Visuel :

    Identifie un contenu adapté aux personnes handicapées visuelles

[GR65]

Via Podiensis

La Via Podiensis part du Puy-en-Velay en Auvergne et traverse, outre le Velay, la Margeride, l'Aubrac et la vallée du Lot pour finir au village basque d'Ostabat avant l'entrée en Espagne.
Cité dès le 12ème siècle dans le livre "Codex Calextinus" conservé à la Cathédrale de Santiago, l'axe le Puy-en-Velay/Conques est considéré comme LE tronçon historique majeur du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 1987 le Conseil de l'Europe déclare les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle premier itinéraire culturel européen.

En 1992 l'Unesco classe le chemin de Saint Jacques en Espagne.

En 1998,70 biens et sites et 7 tronçons français sont inscrits au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint Jacques en France – dont 9 entre Le Puy en Velay et Conques!

C'est vous dire l'exceptionnel parcours que vous allez effectuer en partant du Puy-en-Velay, capitale européenne du Saint Jacques de Compostelle.

[Crédits]

[Accessibilité]

Braille et Culture, initiateur de sens

Créée en 1990, Braille et Culture (BetC) est une association reconnue d'intérêt général, et labellisée par l'État "Entreprise solidaire" depuis 2006.

L'objectif prioritaire de BetC consiste à répondre aux besoins des personnes handicapées visuelles en matière d'accès au tourisme, à la culture et aux loisirs en réalisant les adaptations des sites concernés (outils de médiation adaptés : audiodescription, mise en relief...). Nos activités répondent également aux souhaits de gestionnaires de sites touristiques ou culturels, soucieux d'appliquer les normes d'accueil des publics handicapés (formation, conseil en accessibilité).

Depuis octobre 2008, BetC travaille à la mise en œuvre d'un projet pilote intitulé "Le Massif Central au bout des doigts". L'objectif de ce projet est de permettre d'ici à 2015 la mise en accessibilité pour les personnes mal et non voyantes d'une cinquantaine de sites patrimoniaux répartis sur l'ensemble du Massif Central.

En avril 2010, les nombreux échanges noués dans le cadre de ce projet avec les municipalités partenaires de Conques et du Puy-en-Velay ont débouché sur un nouveau projet : celui de permettre au public handicapé visuel de découvrir les richesses patrimoniales qui jalonnent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre ces deux étapes.

Ce projet faisait écho à d'autres initiatives portées par des territoires tels que la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay ou le pays du Haut-Rouergue. Braille et Culture a alors mené une étude qui a permis de mesurer la faisabilité d'un projet commun susceptible de fédérer à terme l'ensemble des initiatives.

Nous avons alors mis en commun les résultats de l'étude et le projet de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay pour mettre en place les outils actuels : commentaires audiodescriptifs téléchargeables (site internet, application), plaque en relief à la sortie du Puy, livrets d'iconographies adaptées à l'église de Saint-Christophe-sur-Dolaizon et à la chapelle de Rochegude.